Sciences
Questions de Société
Environnement
Alimentation
Santé
Développement personnel
Sciences Parallèles
Animaux
Art de vivre
Témoignages
Association Montagne Verte
Dossiers
Ecoutez des extraits
Revue de Presse
 



 
SORTIR DE LA MANIPULATION
Janvier 2011


Bon, je peux paraître zen, parfois... mais s’il y a bien des mails qui me mettent hors de moi, ce sont ceux qui sont diffusés sans source : on n’en connaît pas l’origine, il n’y a pas d’auteur, pas d’adresse, pas de téléphone. Rien ! L’information est de ce fait invérifiable et n’a aucune valeur. S’il existe des journalistes professionnels, c’est bien justement parce que l’information doit être vérifiée avant d’être livrée. C’est une question d’éthique, non ? Quand une information circule librement sur le net sans que quelqu'un en ait pris la responsabilité, c’est qu’il y a un loup, vous ne pensez pas ?
Quand j’écris un article pour lequel je me suis donnée de la peine, du temps, de l’énergie et de l’argent - en déplacement et téléphone !- , je suis heureuse de le revendiquer. Je le signe et en général, il y a même mon numéro de téléphone ou au moins le mail !
Il y a donc - derrière ces vidéos ou documents non authentifiés - des personnes qui trouvent leur intérêt à les diffuser tout en restant caché. On peut émettre, à titre d’exemple, des hypothèses.
La vidéo d’Hassan II qui date de 1982 et qui circule aujourd’hui peut faire penser à un désir d’informer la population en vue d’orienter ses choix politiques.. dans un avenir proche…
Un autre exemple ? La soi-disant révolution en Islande. Ce mail a bien circulé dans les milieux alternatifs. Eh oui, certains seraient contents que le système s’écroule ! Alors, imaginez, un pays qui met à sa tête un comité de sages pour prendre les décisions, on en rêve. Moi la première ! Peut-être, mais ce n’est pas la réalité. Un peu de rigueur, s’il vous plaît !
Quel que soit le sujet, la question cruciale reste : à qui profite le crime ? Posez-vous cette question la prochaine fois que vous recevrez un mail.
D’autre part, si certains « intoxiquent » et que d’autres « transmettent », c’est que chacun y trouve son intérêt. Ne transmettons-nous pas que les informations qui nous arrangent et qui abondent dans notre sens ? Quand je diffuse à mes contacts tel texte ou vidéo, quel est mon intérêt ?
Si chacun apprend à être clair avec soi-même, sur ses motivations et ses choix, alors pouvons-nous espérer rester libres. Ensuite, transmettez ou ne transmettez pas… cela n’a plus guère d’importance car au moins, vous le ferez en conscience. Vous aurez perçu les tenants et les aboutissants. Vous ne serez plus manipulés. Il n’y a pas d’opinion meilleure qu’une autre. La seule chose qui importe, de mon point de vue, c’est d’être au clair avec soi-même.
Et je signe : Corinne Grumberg

 


Votre panier :
Aucun CD
Aucun fichier


 

Accueil  |  Qui Sommes-Nous ?  |  Tarifs  |  Partenaires  |  Contact
Copyright © 2008 |  Conditions Générales de Ventes