Sciences
Questions de Société
Environnement
Alimentation
Santé
Développement personnel
Sciences Parallèles
Animaux
Art de vivre
Témoignages
Association Montagne Verte
Dossiers
Ecoutez des extraits
Revue de Presse
 



 
POUR UNE MEILLEURE GESTION DU TEMPS !
Nov. 2010


Le changement d’heure et la nuit qui tombe plus tôt, les week-ends pluvieux, les feuilles au sol et les arbres dénudés ont sûrement eu un impact sur mon moral et mes interrogations ! Me voilà tout juste rassurée sur 2012 que je lis des prévisions alarmistes indiquant un réchauffement auquel ma constitution n’est pas préparée.
Savez-vous que les prévisions nous annoncent entre 2°et 6°de hausse de température. Inutile de vous dire qu’à 2°, on s’adapte et qu’à 6°, on fond ! Qui a tort ? Qui a raison ? Comment une science peut-elle être aussi approximative ?
Loin des anti ou pro réchauffement, Emmanuel Garnier - historien du climat - nous aide à sortir de cette approche manichéenne. Une analyse du climat sur les siècles passés l’amène à cette conclusion pleine de bon sens : malgré les aléas climatiques, l’espèce a survécu. Profitons de l’expérience des anciens... et anticipons ! Aujourd’hui, nous avons perdu nos repères : les échelles de crues ainsi que de nombreux indices de notre vulnérabilité ont disparu. Nous croyons-nous invincibles pour construire et vivre exposé à tous vents ? Les anciens savaient où ne pas construire. Ne serait-il pas grand temps de réintroduire cette mémoire du risque ?    Allons-nous attendre la prochaine tempête pour la qualifier de plus grande du siècle… en déplorant les morts ? Selon les experts, il n’y aura pas d’évolution douce. A nous de faire en sorte que ces « aléas » ne se transforment pas en catastrophes. Evidemment, il faudrait pour ce faire que les hommes soient plus sages...

Interview disponible ici !


 


Votre panier :
Aucun CD
Aucun fichier


 

Accueil  |  Qui Sommes-Nous ?  |  Tarifs  |  Partenaires  |  Contact
Copyright © 2008 |  Conditions Générales de Ventes