Sciences
Questions de Société
Environnement
Alimentation
Santé
Développement personnel
Sciences Parallèles
Animaux
Art de vivre
Témoignages
Association Montagne Verte
Dossiers
Ecoutez des extraits
Revue de Presse
 



 
VIVE LES CHAUSSETTES SANS ODEUR… ET AU DIABLE L’ENVIRONNEMENT !
Mars 2011


Je me suis rendue - en citoyenne curieuse - le 15 mars 2011, à une journée organisée par VivAgora*. Cette association qui s'implique depuis 2005 dans le champ des nanotechnologies, a entrepris une expérimentation originale dont l’objectif « vise à ouvrir l'évaluation des nanoproduits à la société civile ». J’ai pris le train en marche, à la 3ème étape : « Concertation entre parties prenantes » : des « pour » et des « contre » se réunissent. Chercheurs, ONG, industriels et pouvoirs publics. Chacun peut prendre la parole librement pour expliquer son point de vue... plus ou moins orienté, cela va sans dire, selon la profession : le marchand de peinture dont la brochure vante les nanotechnologies - moteurs d’innovation, les associations qui ne voient pas du même œil ces prouesses… et surtout ses conséquences sur l’environnement, le citoyen qui simultanément découvre le sens du mot « nano »... et leur existence dans nombre de produits qu’il utilise déjà ! Les nanoproduits sont parmi nous et personne ne le lui avait dit !
Chacun avait une fiche expliquant - en résumé - le revêtement au nano-dioxyde de titane et une autre sur le revêtement nanoargent. Il était précisé les propriétés, la toxicité, les applications, les principales données et incertitudes ainsi qu’une approche spécifique par produit concerné. Nous devions - par vote - évaluer les produits : le produit répond-il à un vrai problème ? Quel est l’impact sur l’environnement ? etc.
Le nanoargent dans les pansements semble avoir un avantage quand il est utilisé à l’hôpital mais le traitement des déchets est-il adapté ?  Certains trouveront sûrement très utiles le nanoargent dans les chaussettes et les bas : fini les mauvaises odeurs ! Bon, d’un autre côté, on ne sent plus des pieds mais l’environnement risque bien de ne jamais s’en remettre ! Pour les frigo, aspirateurs sans sac ou cuves de machines à laver, le nanoargent procure des parois antibactériennes. Je n’imaginais pas que le progrès pouvait se cacher dans de tels endroits ! Autre surprise : le bio ne connaît pas les nano ! Mesdames, attention à vos crèmes de beauté qui pourraient vous faire faner plus vite que vous ne l’auriez souhaité !

N’y connaissant rien, je me suis sentie fort démunie. Et surtout assez mal à l’aise pour donner mon avis. Quand une des participante a relevé l’incohérence, il lui a été répondu : comment croyez-vous que les « politiques » font ? Cette seule réponse a eu pour conséquence à la fois de m’inquiéter : « quoi ?! Les gens qui sont sensés prendre soin de nous et décider au mieux n’en savent pas plus que nous ?! » ….et de me déculpabiliser : « Alors je peux faire aussi bien qu’eux ! » Et c’est débarrassée de tout complexe que j’ai participé aux ateliers. 
Je suis plutôt opposée aux « nano » : on ne connaît leurs effets ni sur la santé, ni sur l'environnement… mais j’ai vu que des êtres de bonne volonté pouvaient échanger sans s’injurier… même si leur avis était diamétralement opposé.
Suite aux échanges, les votes ont, en effet, évolué.


Mais pour caricaturer, il y a bien deux visions du Monde : celle qui croit en l’Homme et en sa capacité d’améliorer son environnement… Et l’autre vision qui pense que la Nature ne
peut être égalée… et qui ne veut pas la perturber...
Mais est-ce qu’on peut vraiment empêcher l’Homme d’évoluer et de s’approprier son environnement, notamment en le transformant ?

La journée s’est terminée avec les discours des officiels - directeurs ou chefs de cabinet des plus hautes instances. Je dois vous avouer que  - quand des « officiels » parlent -, mon cerveau déconnecte ! Impossible de comprendre le moindre mot ! Je me concentre... trouve le sujet, le verbe, le complément… mais non, toujours rien : le sens n’y est pas !
Et c’est en regardant la vidéo de Franck Lepage que j’ai compris pourquoi…. !

Franck Lepage
http://www.dailymotion.com/video/x9wwg5_franck-lepage-langue-de-bois_fun

*Vivagora.org


 


Votre panier :
Aucun CD
Aucun fichier


 

Accueil  |  Qui Sommes-Nous ?  |  Tarifs  |  Partenaires  |  Contact
Copyright © 2008 |  Conditions Générales de Ventes