Sciences
Questions de Société
Environnement
Alimentation
Santé
Développement personnel
Sciences Parallèles
Animaux
Art de vivre
Témoignages
Association Montagne Verte
Dossiers
Ecoutez des extraits
Revue de Presse
 



 
La Corruption... et nous... et nous... et nous...
Mai 2009


Quand j’ai commencé en 1997 à réaliser des interviews, mes centres d’intérêts étaient la santé, l’environnement, le bien-être, la psychologie, les sciences, etc. Tout ce qui pouvait apporter un mieux-être.
J’ai rencontré un grand nombre de gens extraordinaires, des personnes passionnées, curieuses, compétentes. Ma question était alors : comment se fait-il qu’avec une telle richesse humaine et intellectuelle, notre pays ne se porte pas mieux ? Pourquoi ces personnes ont-t-elles autant de difficulté à se faire entendre ?
J’ai mis du temps à comprendre. Beaucoup de temps !
Eh oui, les intérêts des uns ne sont pas forcément ceux des autres.
La corruption est un mal puissant !
Privilégier ses propres intérêts - sur le court terme - au détriment « d’avantages » pour la collectivité, n’est plus une exception ! Il paraît que c’est humain. Tristement humain alors…
Et c’est comme ça qu’on trouve des personnes de qualité mises au placard, des découvertes enterrées, des lanceurs d’alerte évincés…
Derniers sujets qui m’ont beaucoup fait réfléchir :

- Le procès AZF… et la manière dont il se déroule.
Juste pour anecdote, Jean-Christian Tirat n’a pas eu son accréditation pour assister au procès en tant que journaliste. Il enquête sur l’explosion depuis le début, un novice en somme ! … mais peut-être en sait-il trop ?
- L’affaire Rhodia… ou comment - entre autre - l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) couvre des patrons voleurs. Une affaire scandaleuse à plus d’un titre… dont les employés, les petits actionnaires… et la chimie française ont fait les frais.
- L’affaire Alègre et sa parodie de justice !
- Les 2 interviews sur la corruption. La corruption en France dépasse celle de l’Italie, dixit Roger Lenglet*.  Quelle confiance pouvons-nous accorder à « l’Europe » quand on voit les pressions subies ? Et d’autre part, comment équilibrer les forces si les syndicats ne sont pas intègres ?
- Les sondages : comment cet outil de connaissance est devenu un outil de propagande et comment met-il en danger nos démocraties (ou en tous cas ce qu’il en reste !)

Mis bout à bout, tous ces sujets donnent une vision peu glorieuse de la justice et de la démocratie !

Peut-être serait-il grand temps de retrouver quelques valeurs - non monnayables cette fois ? Celle d’honnêteté, de justice et de justesse, de grandeur d’âme et de sens de la collectivité !
Saurons-nous tirer parti de la crise ?

Interviews disponibles :
- Affaire Rhodia avec Daniel Lebard
- Enquête AZF avec Jean-Christian Tirat
- Affaire Alègre avec Gabriel Loubradou
- Corruption avec Roger Lenglet
- Les sondages d’opinion avec Hélène-Yvonne Meynaud

 


 


Votre panier :
Aucun CD
Aucun fichier


 

Accueil  |  Qui Sommes-Nous ?  |  Tarifs  |  Partenaires  |  Contact
Copyright © 2008 |  Conditions Générales de Ventes